LE PAPA DU CHAT
Frédéric MAGNAN
Peut-être est-ce dû à son passé de journaliste, mais Frédéric Magnan, quand il se lance dans une histoire pour enfants, commence par une enquête de terrain. Quelques-uns de ses personnages ont accepté de livrer leurs impressions sur l’auteur-illustrateur.
Interview de Bibi Chasseur*
Que pensez-vous de la « méthode » Magnan ?
Chez les ogres, il n’a pas très bonne réputation. On l’accueille pourtant de notre mieux avec une soupe de rat écorché et, dans un verre, un doigt de… Ben, un doigt quoi. Il s’installe avec son carnet, on prend la pose. Résultat : il me dessine avec les oreilles décollées ! Ce n’est pas sérieux.
* Album « Je suis un tigre », Un chat la nuit éditions
Interview de Lucy la tortue*
Comment avez-vous influencé le travail de Frédéric Magnan ?
Au début, il n’était pas très emballé : « la tortue qui gagne à la fin… C’est du déjà vu », disait-il. Puis je lui ai montré la vidéo de la course, il l’a visionnée plusieurs fois. Surtout la chute du loup, ça l’amusait bien. Au final, je le remercie d’avoir rétabli la vérité sur cette affaire.
* Album « Championne », L’école des loisirs
Interview de Pablo le lapin*
Où avez-vous connu Frédéric Magnan ?
C’était un matin, au café du « Lapin blanc », chez l’albinos. On a partagé un sandwich-carotte en toute simplicité. Je lui ai parlé de mes envies de voyages. On s’est revu à mon retour bien sûr. Il a su retranscrire la chaleur que dégagent les copains rencontrés sur la route.
* Album « Les vacances idéales », L’école des loisirs
FRÉDÉRIC MAGNAN