La nuit tombe, le chat arrive, fermez vos yeux quelques instants...

Actualités

171 CANONS : DONNER DU SENS AU VISIBLE

Petit trésor : un livre en financement participatif à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor

Le collectif de graphistes stéphanois 171 canons a conçu la maquette de Petit trésor. Leur mission : marier texte et images en donnant à chacun sa place, et leur conférer encore plus de force.

171-CANONS-ULULE

Intervenus très tôt dans la réalisation du livre Petit trésor, Lorène et Thomas, graphistes du collectif 171 canons, ont donné au livre sa forme en veillant à la lisibilité du texte et des images.

« Typographie, écartement des lettres, couleur… Nous avons fait un gros travail de recherche sur ce qui est accessible, adapté aux déficients visuels, explique Lorène. Ce qui était important pour nous, c’était de faire sens, en jouant sur un rapport texte-image intéressant, par exemple. Nous avons fait des propositions à Muriel,l’autrice de Petit trésor, et pris le temps d’échanger avec elle. Les choses ont beaucoup bougé avant de finaliser la dernière version de l’album. »

Lorène et Thomas précisent encore :

« L’objet trouve sa force par un équilibre des vides et des pleins particulier, la mise en valeur du contraste et l’utilisation aérée d’une typographie adaptée aux malvoyants. Le rapport texte-image a aussi été pensé pour faire surgir une nouvelle lecture, celle qui nous intéresse : celle des sens et de l’imagination. C’est cette générosité que nous offre la pratique du graphisme, sa dimension inclusive, qui nous a poussés à considérer la réelle sensibilité de ce travail. »

Quant à l’origine du nom du collectif, 171 canons,  « il emprunte son nom à l’arsenal improvisé de la Commune de Paris, précise les graphistes. Ces canons, nous les pensons comme des outils de mise en mouvement, comme supports à l’exaltation des désirs, comme l’application d’une formidable prise de conscience collective, celle qui fait comprendre que rien n’est immuable.

Voilà ce qui est à l’origine de notre conception du graphisme. Conscients du pouvoir suggestif des images, nous aimons les questionner, jouer avec elles, les triturer et les mettre en regard autour d’une volonté centrale, celle de créer du collectif, par nous et autour de nous.

Nous aimons à arpenter les sentiers d’une riche histoire des signes, plus sociale que publicitaire, s’appuyant sur des pratiques et des volontés qui ont façonné les imaginaires tout au long du XXème siècle.  »

Le projet Petit trésor est à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor

La campagne de financement participatif s’achève le 1er mars 2019.