Petit trésor : un livre en financement participatif à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor
Petit trésor : « Un album pour ouvrir les yeux et les esprits »
Bibliothécaire, puis libraire, mais aussi auteur de nouvelles, Muriel Pat vit, depuis longtemps, dans et pour les livres. Avec « Petit Trésor », destiné aux enfants malvoyants – mais pas que… –, elle aborde, avec une grande sensibilité, la littérature jeunesse. Interview.
Votre livre aborde un thème rarement évoqué dans les albums jeunesse, celui du déracinement. Comment cette idée a-t-elle germé ?
J’ai travaillé 20 ans en médiathèque. J’y ai rencontré beaucoup de ces enfants qui ont vécu des fractures familiales, quitté des pays en guerre… J’aime aussi beaucoup la littérature jeunesse, les albums notamment. Mais je trouvais que pour la tranche d’âge 6-7 ans, ce type de thématique était rarement abordé, que c’était un manque. J’avais envie que les enfants aient accès à des textes plus ancrés dans la réalité, incluant chaleur et émotion.
Pourquoi un livre conçu pour les enfants souffrants de déficience visuelle ?
Il existe peu de chose pour ces enfants : des livres en braille, à toucher ou écrits en gros caractères… Mais il s’agit surtout de romans. Parfois, ils sont adaptés par les bénévoles des associations. Ils coûtent souvent cher, ce qui constitue une difficulté supplémentaires pour les familles. Ils sont rarement proposés en prêt dans les bibliothèques. Bref, ils restent peu accessibles. C’est dommage. J’espère que la publication de Petit trésor permettra de faire évoluer les choses, en mettant un album à la portée de tous les enfants.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec le collectif de graphistes 171 canons ?
Je suis très sensible au street art, aux affiches, au graphisme qui porte un message. Pour illustrer Petit trésor, j’avais envie de quelque chose qui s’en rapproche : pour plus de visibilité mais aussi pour la force du message. Quand Hugo m’a proposé ses premiers croquis, c’était exactement ce que je cherchais : le trait, l’émotion… Ses dessins disaient des choses qui n’avaient plus besoin de figurer dans le texte. Cela a permis de l’alléger et d’y laisser l’essentiel. Ensuite, Lorène et Thomas ont travaillé sur la mise en page, jouant ainsi avec le rythme du texte. Ils ont également fait des recherches sur la typographie, l’interlignage et, bien sûr, la couleur. Nous avons beaucoup échangé. Ainsi toutes les composantes du livre sont adaptées à la déficience visuelle. De plus, nous nous sommes aperçus que Petit trésor était accessible à d’autres, enfants et adultes, confrontés à des problèmes de lecture.
Le projet Petit trésor est à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor
La campagne de financement participatif s’achève le 1er mars 2019.
One comment
Comments are closed.