L’AFRIQUE AU CŒUR
Véronique VERNETTE
Avec quelques petits riens, le motif d’un tissu, une silhouette dans l’espace de la page, Véronique nous entraîne où elle veut : dans une cour de récréation près de chez nous où dans un camp des « hommes bleus » du Niger. Son trait à la fois précis, enlevé et fragile s’illumine au contact du ciel et des couleurs de l’Afrique qu’elle connaît si bien.
photo © Niko Rodamel
Destination Burkina
Depuis 25 ans, Véronique Vernette se rend régulièrement au Burkina Faso, pays de l’Ouest Africain où elle a également vécu pendant plusieurs mois. De l’Afrique elle rapporte des images, des croquis, des scènes de rue vues et vécues à Ouagadougou et ailleurs.
Accumulations du quotidien
« Dans mon travail personnel, l’histoire se crée par accumulation de détails, de traits du quotidien, sans véritable fil conducteur au départ », explique Véronique. « Mais lorsque je travaille sur le texte d’un autre, je m’appuie sur la structure de son récit. Je colle mon univers au sien. »
Motifs et textiles
« J’aime les tissus africains pour leur qualité plastique : leurs motifs, leurs couleurs, leur graphisme. Il m’est arrivé de partir d’un morceau de tissu pour l’intégrer à une image qui, après plusieurs semaines, donnera naissance à un livre », souligne Véronique. Ainsi dans « Petite graine » aux illustrations réalisées à partir de tissus (éditions points de suspension).
VÉRONIQUE VERNETTE