Roman historique, à partir de 14 ans.
En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l’émir Abd el-Kader 61.
Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l’académie de Douai sur le thème « Jugurtha ». À travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage explicite au chef algérien Abd el-Kader qui, une trentaine d’années plus tôt, lutta héroïquement contre l’invasion de son pays par la France. Le lecteur marche sur les pas d’Arthur Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie, part à la découverte de l’émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant. C’est aussi la quête d’un père absent, officier de l’armée française au temps de la conquête de l’Algérie.
Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d’Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent
pour composer une fable sur la fraternité.
Préface de David Diop
Pour une présentation vidéo du film, c’est ici.
192 pages ; format 15X21 cm ; 18,50 euros TTC
Sortie : avril 2022
Les auteurs :
Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, spécialiste de l’émir Abd el-Kader, docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg, diplômé de l’École nationale d’Art de Paris-Cergy. Auteur de nombreux articles, il a notamment publié les ouvrages : La guerre et la paix, Abd el-Kader et la France (Vendémiaire, 2017) et Abd el-Kader, L’harmonie des contraires (Seuil, 2008). En 2022, il publie également Abd el-Kader, fragments d’un portrait (Albouraq).
Frédéric Magnan est auteur-illustrateur de livres jeunesse. Journaliste de formation, il a abordé le livre pour enfants par le texte avant de se lancer dans l’aventure du dessin. Il a signé une dizaine d’ouvrages chez Hachette, Hatier, Magnard et à L’École des loisirs. En 2015, il crée les éditions Un chat la nuit pour donner vie, avec d’autres auteurs, à des livres qui ouvrent sur le monde.