Petit trésor : un livre en financement participatif à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor
Petit trésor : « Il n’y a pas d’équivalent dans ce domaine des livres pour déficients visuels »
Illustrateur, Hugo Alimi a prêté son crayon au texte de Muriel Pat. Un travail de création pas à pas qui a évolué en lien étroit avec l’autrice. Interview.
Comment avez-vous abordé le projet de livre pour déficients visuels « Petit trésor » ?
J’ai tout de suite été intéressé par ce projet inédit pour moi : J’avais déjà eu l’occasion de travailler sur des illustrations jeunesse, mais jamais pour des enfants déficients visuels. Le défi a été d’autant plus passionnant à relever qu’il n’y a pas d’équivalent à « Petit trésor » dans le domaine du livre pour enfants.
Comment avez-vous travaillé avec Muriel ?
Je devais rechercher les formes les plus simples possibles, et obtenir les contrastes les plus optimales dans mes dessins. Le travail a eu un côté empirique : moi fournissant des propositions, Muriel faisant un retour sur mes images. Et au final, le texte même de Muriel a évolué en fonction des illustrations produites. L’intervention de Lorène et Thomas, les graphistes du collectif 171 Canons, a été déterminante pour les choix de mise en page et les recherches d’une font typographique adaptée aux lecteurs malvoyants.
Vous avez d’autres projets de livres pour enfants ?
Avec Muriel nous avons en effet travaillé sur un autre manuscrit. Pour « J’ai soif », j’ai repris cette même technique, mais en donnant un peu plus de détails ou d’informations dans les images. Réalisés une première fois à l’encre, les dessins seront repris en linogravure pour donner un peu plus de texture au trait.
Le projet Petit trésor est à retrouver sur la page Ulule.com/petit-tresor
La campagne de financement participatif s’achève le 1er mars 2019.